Home / Politique / La paix n’a pas de prix pour un Congo uni et réconcilié : un dialogue inclusif à cœur pour l’intérêt de la patrie (Tribune de Christian ILUNGA)

La paix n’a pas de prix pour un Congo uni et réconcilié : un dialogue inclusif à cœur pour l’intérêt de la patrie (Tribune de Christian ILUNGA)

Par Christian Ilunga Mutombo, patriote congolais, Homme d’affaires, Directeur Général de l’ONG CIM

La paix n’a pas de prix. Nous l’avons vu à travers le monde : même les grandes puissances, malgré leurs divergences et leurs rivalités historiques, trouvent parfois la force de s’asseoir autour d’une même table. Ce fut le cas de Donald Trump et de Vladimir Poutine, deux dirigeants que tout semblait opposer, mais qui ont su se rencontrer pour l’intérêt supérieur de leurs nations et pour la stabilité du monde.

Le Congo aussi mérite cette grandeur. Nous devons comprendre que les rancunes, les querelles de pouvoir, les divergences politiques ou tribales ne bâtiront jamais un avenir meilleur. Ce qui élève une nation, ce n’est pas la haine ni la division, mais la capacité de ses fils et filles à transcender leurs différends pour protéger l’essentiel : l’unité nationale, la paix et le développement.

J’en appelle donc à Son Excellence, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État et garant de la Nation. Monsieur le Président, le moment est venu d’écrire une nouvelle page de notre histoire : une page où chaque Congolais, quelle que soit son appartenance, se sentira écouté et respecté.

C’est pourquoi j’appelle à l’organisation d’un dialogue national inclusif, sous l’égide des Pères spirituels de la CENCO et de l’ECC, où toutes les sensibilités politiques, y compris l’ancien Président Joseph Kabila et ses compagnons, auront leur place. Ouvrir ses bras au dialogue n’est pas une faiblesse, mais un acte de grandeur et de responsabilité.

Car au bout du compte, ce n’est ni Tshisekedi, ni Kabila, ni un autre qui va gagner : c’est le Congo qui va gagner.

Oui, c’est notre patrie, meurtrie par tant de guerres et de trahisons, qui a besoin de cette réconciliation nationale pour enfin emprunter la route du progrès et de la dignité.

La paix n’a pas de prix. Saisissons-la.

Vive le Congo uni et réconcilié !

Christian Ilunga/GRACE G. MBIYE

Étiquetté :