Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé avoir pris des mesures fermes pour mettre un terme à la perception jugée illégale de 10 dollars américains par tonne sur les produits agricoles destinés à l’exportation, encore pratiquée par l’Office congolais de contrôle (OCC).
Cette redevance, qui pouvait représenter entre 150 et 300 dollars par véhicule, avait pourtant été supprimée par une correspondance du ministère en date du 7 février 2024. Malgré cela, plusieurs exportateurs ont continué à dénoncer sa persistance, particulièrement dans la région de Beni.
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) – section de Beni – ainsi que l’Association des exportateurs de cacao et café avaient saisi les autorités pour dénoncer cette pratique qu’elles jugeaient contraire à la loi et nuisible à la compétitivité des exportations congolaises.
Souhaitant aligner la RDC sur les standards internationaux, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de facilitation des échanges de l’OMC, le ministre Paluku a exigé du directeur général de l’OCC des explications sous sept jours quant au maintien de cette taxe.
Cette décision s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de renforcer la transparence, la compétitivité et la confiance des investisseurs dans l’économie congolaise.
Grâce G. Mbiye