Alors que les discussions politiques s’intensifient autour du règlement du conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a réagi aux récentes déclarations du Vice-Premier ministre belge Maxime Prévôt.
Revenant sur les initiatives diplomatiques de Doha et Washington, Vital Kamerhe a reconnu leur importance, mais estime que leur impact reste limité sur le terrain :
« Cela n’a pas changé grand-chose sur le terrain. Les efforts doivent être faits et d’autres acteurs – l’Afrique, l’Union européenne… – doivent être associés à cette démarche qui doit être globale », a-t-il déclaré.
Le président de l’Assemblée nationale a également salué l’attitude de la Belgique, soulignant la clarté et la fermeté de sa position vis-à-vis de la crise congolaise :
« La diplomatie belge, sans fioritures et sans ambiguïté, a défendu la cause congolaise face au Rwanda », a affirmé Vital Kamerhe.
Ces propos viennent renforcer le message porté par Bruxelles : replacer la RDC et la crise humanitaire de l’Est au cœur des priorités de la communauté internationale.
MBIYE GRÂCE G.