Home / Société / RDC : les professeurs d’universités manifestent jusqu’à la Primature pour exiger le respect du gouvernement

RDC : les professeurs d’universités manifestent jusqu’à la Primature pour exiger le respect du gouvernement

Les professeurs des universités publiques sont descendus dans la rue ce jeudi, pour exprimer leur ras-le-bol face à ce qu’ils qualifient de « manque de respect » du gouvernement congolais à leur égard. La marche a pris la direction de la Primature, point symbolique de leur revendication.

Portés par l’intersyndicale des professeurs, ils dénoncent la situation de paie chaotique qui prévaut depuis plusieurs mois. « Vous n’avez qu’à voir l’état de paie depuis le début de l’année concernant les professeurs ordinaires… vous n’aurez que vos yeux pour pleurer et pour démontrer l’incompétence de la fonction publique », a lancé le président de l’intersyndicale, David Lubo.

Celui-ci accuse ouvertement les autorités de traiter les professeurs comme des « esclaves », fustigeant une absence totale de considération pour le rôle stratégique de l’enseignement supérieur dans le développement du pays. « Nous en avons marre de sa perfidie », a-t-il martelé, avant de prévenir : « On ne peut pas continuer. Qui vivra verra. »

Cette mobilisation, qui intervient à quelques jours de la rentrée académique, vise à pousser le gouvernement à respecter ses engagements en matière salariale et à garantir de meilleures conditions de travail. Les professeurs ont promis de maintenir la pression tant que leurs revendications ne seront pas prises en compte.

La Rédaction

Étiquetté :