La capitale a vibré ce vendredi au rythme du retour d’un axe ferroviaire stratégique. En présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a officiellement lancé la relance de la ligne Kinshasa–Matadi, fermée depuis février 2020.
L’événement a été marqué par la mise en service de sept nouvelles voitures voyageurs, symboles de la volonté gouvernementale de moderniser et sécuriser le transport ferroviaire.

Entièrement réhabilitée par l’Office National des Transports (ONATRA), la ligne a bénéficié d’un financement tiré de la Redevance Logistique Terrestre (RLT), instaurée pour renforcer la compétitivité et la fluidité du corridor logistique reliant la capitale au port de Matadi, poumon économique de la RDC.
Cette relance constitue un signal fort en matière de désenclavement et de soutien à l’économie nationale. Elle devrait contribuer à réduire la pression sur le trafic routier, à sécuriser les voyageurs et à booster les échanges commerciaux sur cet axe vital.
Dorcas KAPINGA