Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a réaffirmé sa détermination à matérialiser le sixième pilier du programme quinquennal du Président Félix Tshisekedi, consacré au renforcement de l’efficacité des services publics.
Sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, et accompagné du vice-ministre Elysé Bokumwana, Adolphe Muzito a reçu une délégation de l’administration du ministère du Budget, conduite par le président de l’intersyndicale, Frédéric Ndjawowolo. Les agents publics sont venus plaider en faveur de leur cahier des charges, déposé depuis le 30 mai 2025.
À l’issue de la rencontre, Ndjawowolo s’est dit rassuré :
« Le Vice-premier ministre a pris en charge notre cahier des charges. Il a promis d’accélérer son examen afin que des solutions idoines soient trouvées et que le ministère du Budget soit remis sur les rails. »
Dans la même logique, Muzito a annoncé qu’une approche de proximité sera adoptée, permettant de diagnostiquer concrètement les problèmes auxquels font face les agents publics, pour y apporter des réponses adaptées.
Un atelier de travail est prévu à Bibwa, où les défis rencontrés par les agents du Budget seront débattus afin de tracer une feuille de route réaliste pour le secteur.
Avec cette démarche, le VPM du Budget entend non seulement répondre aux attentes sociales, mais aussi poser les bases d’une administration publique plus performante et alignée sur la vision du Chef de l’État.
Dorcas KAPINGA