La 9ᵉ édition du Forum africain sur la justice transitionnelle s’est clôturée jeudi 2 octobre à Kinshasa, après trois jours de travaux réunissant plus de 300 participants venus de divers pays africains et des Nations Unies.
Organisé par l’Union africaine en collaboration avec le Gouvernement congolais, le Forum avait pour thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».
Dans son discours de clôture, le ministre congolais des Droits humains, Samuel Mbemba Kabuya, a dressé un constat alarmant : plus de 10 millions de morts et autant de survivants marqués par les violences dans l’Est du pays. Il a accusé directement le Rwanda de Paul Kagame d’être responsable de ce qu’il qualifie de « génocide congolais ».
« Les victimes n’attendent plus des promesses mais des réparations. L’Afrique ne guérira pas tant que ses blessures seront niées. Et si demain un enfant demandait ce que l’Afrique a fait, alors ce forum sera la réponse », a-t-il martelé.
Ce forum marque un tournant dans la bataille mémorielle et judiciaire que mène la RDC pour obtenir la reconnaissance internationale de ce génocide, trop longtemps ignoré.
Dorcas KAPINGA







