Plus d’un an après la signature d’un contrat de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Kavumu, dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo, aucun chantier n’a encore été lancé. Une situation qui suscite indignation et inquiétude au sein de la population locale et de la classe politique.
Dans une correspondance adressée au Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, le député national Lutala Mutiki Trésor, élu de la circonscription de Mwenga (Sud-Kivu), dénonce la non-exécution de ce projet pourtant financé par des fonds publics. Selon l’élu, le gouvernement avait débloqué, en avril 2024, une avance de 5,36 millions de dollars américains sur un montant global de 17,89 millions USD au profit de la société Kenny Ritech Construction SARL (SOKERICO SARL). Ces fonds devaient couvrir les études techniques et permettre le lancement effectif des travaux.
Mais depuis, rien n’a bougé.
« Force est de constater qu’à ce jour, aucun début des travaux sur terrain n’a été lancé, en dépit des annonces relayées sur les réseaux sociaux », regrette l’élu du peuple dans sa lettre.
Lors d’une mission parlementaire effectuée sur place en janvier 2025, Lutala Mutiki avait déjà alerté sur l’absence de toute activité sur le site de l’aéroport, situé à quelques kilomètres de la ville de Bukavu.
Appel à l’ouverture d’une procédure judiciaire
Face à cette situation qu’il qualifie de « floue » et « préoccupante », le député sollicite l’implication personnelle du Ministre des Transports pour instruire les instances judiciaires compétentes en vue de l’ouverture d’une procédure judiciaire contre la société adjudicataire et ses éventuels complices. Lutala Mutiki dénonce ce qu’il considère comme un détournement des fonds publics destinés à désenclaver la province du Sud-Kivu.
L’élu rappelle que le contrat, signé en juillet 2023, prévoyait un délai d’exécution de 24 mois à compter de l’émission de l’avis de non-objection. Aujourd’hui, plusieurs mois après le versement de l’acompte, aucun chantier n’a encore démarré.
Dans son courrier, Lutala Mutiki invite également le gouvernement à garantir la transparence dans la gestion de ce projet stratégique pour la région. Pour les habitants du Sud-Kivu, l’attente reste longue tandis que les infrastructures aéroportuaires demeurent vétustes et insuffisantes pour répondre aux besoins socio-économiques croissants de la province.
Monde 24 a tenté de joindre sans succès les responsables de Kenny Ritech Construction SARL et du Ministère des Transports pour obtenir leur réaction.
Rédaction