Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a accepté d’accompagner techniquement la ville de Kinshasa dans la mise en place d’un cadre budgétaire conforme aux standards nationaux.
L’annonce a été faite ce mercredi 1er octobre 2025 par Jésus-Noël Sheke, ministre provincial du Budget, Plan, Emploi et Tourisme, après une audience avec le VPM au Centre financier de Kinshasa.
« Nous sommes venus solliciter un accompagnement technique pour doter Kinshasa d’un cadre budgétaire normalisé », a déclaré le ministre provincial. Depuis le lancement de la décentralisation en 2008, les provinces peinent à mettre en place des mécanismes de gestion financière alignés sur les normes nationales.
Outre l’appui technique, les discussions ont porté sur la régularité de la rétrocession due à la capitale. « Un Congolais sur cinq vit à Kinshasa. Nous avons besoin d’une enveloppe stable et régulière », a plaidé Sheke, estimant les besoins mensuels de la ville à 45 millions de dollars pour l’assainissement, la gestion des déchets et la mobilité urbaine.
Il a également annoncé avoir sollicité un financement de 98 millions de dollars pour lancer la numérisation de la gestion publique de la ville, afin d’améliorer la transparence et la traçabilité.
Cet engagement du VPM Muzito s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi et des orientations de la Première ministre Judith Suminwa, visant à moderniser la gestion des finances publiques et à offrir de meilleurs services aux citoyens.
Dorcas KAPINGA







