Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a rassuré mercredi une délégation syndicale du ministère des Affaires étrangères sur le paiement de la prime complémentaire due aux agents depuis décembre 2024.
Lors de cette rencontre tenue à son cabinet, M. Muzito a annoncé la création d’une commission mixte chargée d’examiner les préoccupations des fonctionnaires du secteur diplomatique, notamment l’exécution de la grille barémique et la régularisation des paiements en souffrance.
« Nous saluons la volonté du ministre du Budget qui a accepté de prendre en charge toutes ces questions », a déclaré Anicet Mulenda, rapporteur du banc syndical. Ce dernier a souligné que la démarche du VPM du Budget « rassure les agents et fonctionnaires quant à l’aboutissement de nos négociations ».
Le secteur diplomatique concerné regroupe quatre structures : le secrétariat général aux Affaires étrangères, celui de l’Intégration régionale, celui de la Coopération internationale ainsi que le secrétariat technique à la Francophonie.
Les syndicats espèrent une issue favorable dès octobre afin de restaurer la paix sociale dans ce secteur clé de l’État.
Dorcas KAPINGA