À l’occasion de la célébration du 76ᵉ anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, l’ambassadeur Zhao Bin a réaffirmé la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale avec la République démocratique du Congo (RDC).
Devant un parterre de personnalités politiques et diplomatiques, le représentant de Xi Jinping en RDC a mis en avant les retombées concrètes des investissements chinois dans le pays. En 2024, les entreprises chinoises ont créé plus de 100 000 emplois, contribué pour 3 milliards USD aux recettes fiscales congolaises, et financé des projets sociaux profitant à 300 communautés locales. Le dernier livre blanc de l’USMCC fait également état de 1,3 milliard USD investis dans les infrastructures et de 100 millions USD dans les communautés locales.
Selon Zhao Bin, les relations sino-congolaises se trouvent à « un nouveau point de départ historique ». Pékin entend aligner la modernisation à la chinoise avec les besoins de développement de la RDC, notamment dans l’agriculture, le traitement des minerais, l’énergie propre, l’informatique, la santé publique et l’éducation intelligente.
Le diplomate a par ailleurs rappelé que la Chine soutient le système commercial multilatéral et promet de faciliter l’accès des produits congolais au marché chinois, grâce notamment à l’initiative de droits de douane zéro et aux plateformes comme l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique.
Cette réaffirmation s’inscrit dans la dynamique du partenariat stratégique global conclu lors de la visite d’État du président Félix Tshisekedi à Pékin en mai 2023, marquant une étape décisive dans les relations bilatérales. Depuis plusieurs années, la Chine s’est imposée comme principal partenaire commercial de la RDC, recevant l’essentiel de ses exportations minières, en particulier le cuivre et le cobalt, dans le cadre du partenariat « ressources contre infrastructures ».
MBIYE GRÂCE G.