À moins de deux semaines de la rentrée parlementaire de septembre, essentiellement consacrée au budget, le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Guy Loando Mboyo, a été reçu par le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito. L’entretien avait pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement du projet de loi de finances de l’exercice 2026.
La rencontre, tenue au cabinet du ministre du Budget, s’est déroulée en présence du vice-ministre Elysée Bokumwana et du directeur de cabinet, Blanchard Mongomba. À l’issue de l’audience, Guy Loando a salué l’esprit de collaboration et l’ouverture manifestés par son collègue du Budget. « Nous sommes venus nous enquérir de cette nouvelle loi de finances de 2026, encore à l’état de projet, qui sera prochainement soumise au Parlement. Dans le cadre de la collaboration, il était question de nous abreuver auprès du VPM, qui nous a réservé un accueil chaleureux. Nous avons été édifiés, car nous serons appelés à travailler ensemble tout au long de la session budgétaire », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Vice-Premier ministre Adolphe Muzito a rassuré sur l’avancée des travaux, soulignant que le budget 2026 sera revu à la hausse et qu’il prendra en compte les priorités de la population. Lors de sa prise de fonctions, il avait réaffirmé son ambition de doubler le budget de l’État grâce à la poursuite des réformes et à une rationalisation accrue des dépenses publiques.
« Le plus grand défi demeure celui de concrétiser les engagements du Président de la République, en particulier envers les populations de l’Est, notamment à travers la relance des infrastructures routières », a-t-il rappelé.
L’engagement du Vice-Premier ministre du Budget à doter la RDC d’un budget ambitieux témoigne d’une vision à la fois réaliste et audacieuse. En plaçant les préoccupations des citoyens au cœur de l’élaboration de la loi de finances 2026, Adolphe Muzito traduit la volonté du Gouvernement de transformer les promesses politiques en résultats concrets, tout en renforçant la transparence et l’efficacité de la dépense publique.
Dorcas KAPINGA