Home / Santé / Santé publique : le gouvernement annonce le dégel et le paiement des salaires des agents bloqués dès le quatrième trimestre 2025

Santé publique : le gouvernement annonce le dégel et le paiement des salaires des agents bloqués dès le quatrième trimestre 2025

Sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a annoncé le dégel des agents bloqués du secteur de la santé publique et le paiement de leurs salaires dès le quatrième trimestre 2025.

Cette décision a été rendue publique à l’issue d’une séance de travail tenue dans le cabinet du VPM du Budget, au Centre financier de Kinshasa, en présence de l’intersyndicale des médecins du Congo (SYMECO). L’objectif principal de la rencontre était d’examiner la situation des agents dits « gelés », suite aux opérations de vérification et de contrôle des effectifs menées dans le cadre de la lutte contre les agents fictifs dans l’administration publique.

Le docteur Juvenal Mwanda, secrétaire exécutif du SYMECO, a salué la démarche du gouvernement et précisé que le travail de la commission interministérielle (Santé publique, Fonction publique, Budget et Finances) a permis d’identifier 500 agents réels parmi les 5 500 initialement présumés fictifs.

« Ce travail a permis de distinguer les vrais agents des fictifs. Sur instruction du Vice-Premier ministre, ceux qui ont été bloqués pour des raisons non valables seront rétablis dans leurs droits et recevront leurs salaires dès le quatrième trimestre de cette année », a déclaré le Dr Mwanda.

Le VPM du Budget a par ailleurs donné des instructions claires à la Direction de la paie pour accélérer le processus de rétablissement des agents concernés, en collaboration avec les ministères sectoriels.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique d’assainissement du fichier de la fonction publique, menée avec rigueur et transparence, tout en garantissant la justice sociale pour le personnel de santé. Elle concrétise également la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, en matière de bonne gouvernance, transparence budgétaire et valorisation du travail des agents publics.

Dorcas KAPINGA

Étiquetté :