Home / Société / Lisbonne : le Ministre Samuel Mbemba plaide pour la reconnaissance du génocide congolais devant le Conseil de l’Europe

Lisbonne : le Ministre Samuel Mbemba plaide pour la reconnaissance du génocide congolais devant le Conseil de l’Europe

« La neutralité ne protège pas les victimes. Elle encourage l’agresseur. » C’est autour de cette phrase forte que le Ministre congolais des Droits humains, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a bâti son plaidoyer, ce mercredi 29 octobre 2025 à Lisbonne, devant le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe.

Participant à la réunion du Comité exécutif de cette institution, le Ministre a présenté la vision de la RDC en matière de droits humains, de démocratie et de développement durable, tout en appelant à un multilatéralisme rénové et centré sur la dignité humaine.

Samuel Mbemba a dénoncé avec force l’agression persistante du Rwanda contre la RDC, rappelant que ce conflit a déjà fait plus de 10 millions de morts et autant de victimes survivantes. Il a exhorté le Conseil de l’Europe à rompre le silence et à reconnaître le génocide congolais, estimant que « le silence international est perçu par l’agresseur comme une forme d’encouragement ».

Émus par son intervention, les membres du Comité exécutif ont observé un moment de silence en mémoire des victimes des violences dans l’Est de la RDC.

Le Ministre a également salué les avancées réalisées par le gouvernement congolais sous l’impulsion du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, notamment en matière de justice, parité, gratuité de l’enseignement et couverture santé universelle.

Un message fort, porteur d’une exigence morale : faire entendre la voix des victimes congolaises sur la scène internationale et replacer la RDC au cœur du combat mondial pour la dignité humaine.

Dorcas KAPINGA

Étiquetté :