Home / Société / Bunia : une formation offerte par la MONUSCO ouvre des perspectives à 35 jeunes

Bunia : une formation offerte par la MONUSCO ouvre des perspectives à 35 jeunes

Une nouvelle cohorte de 35 jeunes, dont 4 filles, a reçu ce vendredi 4 juillet 2025 des brevets de fin de formation à la conduite d’excavateurs, à l’issue d’un programme de trois semaines initié par les casques bleus bangladais de la MONUSCO. La cérémonie s’est déroulée au camp militaire de Ndoromo, en périphérie de la ville de Bunia, dans la province de l’Ituri, en proie à une insécurité persistante.

L’objectif de cette initiative est de renforcer les compétences pratiques des jeunes de Bunia et de ses environs, afin de leur offrir de nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte de chômage élevé, et ainsi prévenir leur enrôlement dans des groupes armés.

« C’était un rêve pour moi », confie Moise Saukpa, l’un des lauréats. « Grâce à cette formation, je pourrai m’intégrer dans la société et éviter les anti-valeurs. Je demande à mes frères qui sont dans la brousse de quitter les groupes armés et de venir suivre des formations comme celle-ci. »

Desange Munguromo Unyera, une des quatre jeunes filles diplômées, a lancé un appel à la résilience féminine :

« J’encourage les filles à croire en elles, à valoriser le travail. Cette formation gratuite nous a offert des compétences précieuses. »

Depuis le début de l’année, des centaines de jeunes en Ituri ont été formés à divers métiers par la MONUSCO : conduite d’engins lourds, réparation d’appareils électroniques, agriculture, langues étrangères et autres savoir-faire essentiels. Une approche qui vise à lutter contre le désœuvrement et à offrir des alternatives concrètes à une jeunesse vulnérable face aux dérives de la violence armée.

Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *