Home / La une / Bunia : la déclaration de Didier Likele n’engage pas Mont Gabaon (communiqué)

Bunia : la déclaration de Didier Likele n’engage pas Mont Gabaon (communiqué)

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui marqués en ville de Bunia par un communiqué politique d’un cadre scientifique et acteur politique : le Chef de Travaux Didier Likele, qui est aussi chargé de communication de l’entreprise Mont Gabaon.


Dans un message devenu viral, le CT Didier, parlant au nom de son parti politique Congrès National Congolais, CNC de Pius Mwabilu, annonce l’adhésion de cette formation à une plateforme forme créée récemment à Nairobi par l’opposant et ancien président Joseph Kabila.

« aujourd’hui nous saluons l’initiative du sénateur à vie, son excellence Joseph Kabila Kabange, et annonçons notre adhésion à la plateforme « sauvons la République Démocratique du Congo » [•••]», écrit-il dans son post.

Un message qui tombe au moment où le pouvoir en place considère Joseph Kabila comme le leader du mouvement rebelle de « Alliance Fleuve Congo, AFC/M23 » qui endeuille le pays dans sa partie Est avec notamment la prise des plusieurs entités au Nord et au Sud Kivu, grâce à un soutien du Rwanda. La prise de parole du Chef de Travaux Didier Likele a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux en ce moment trop sensible.

De son côté, l’entreprise Mont Gabaon qui exécute des travaux de modernisation des infrastructures notamment en Ituri et Haut-Uélé, considère cette prise de position de Didier Likele comme étant «personnelle» et qui n’engage pas la société, en dépit de son contrat encore avec Mont Gabaon.

« [•••] cette prise de position est strictement individuelle et n’engage en aucune manière la Société MONT GABAON SARLU ; la Société Mont Gabaon SARLU demeure apolitique dans ses choix opérationnels et
reste pleinement alignée sur la vision et les orientations du Chef de l’État, son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ; Notre entreprise réitère son engagement à accompagner, avec constance et
loyauté, les actions du Chef de l’État pour la reconstruction et le
développement de la RDC, notre cher et beau pays. », peut-on lire dans ce communiqué de mise au point rendu public la soirée de ce dimanche, 26 octobre 2025.

La Société Mont Gabaon SARLU réaffirme son soutien indéfectible à la vision du Chef de l’État et réitère son engagement à contribuer, avec professionnalisme et responsabilité, au
développement du pays.

Le sénateur à vie Joseph Kabila, pourtant condamné à mort au regard de son implication, selon la justice dans le lead de l’AFC/M23, a lancé le 15 octobre dernier une plateforme politique dénommée «Mouvement sauvons la République Démocratique du Congo», à l’issue d’un conclave politique des forces politiques (de l’opposition) et sociales.


Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *