La République Démocratique du Congo(RDC), semble désormais gouvernée par les émotions numériques de certains internautes plus prompts à insulter qu’à s’informer.
Depuis quelques jours, un retard dans la distribution des bulletins scolaires s’est transformé, grâce à l’imagination débordante des réseaux sociaux, en apocalypse nationale. La cible ? La Ministre d’État Raïssa Malu, accusée d’un peu tout sauf d’avoir kidnappé les bulletins en personne.
Rétablissons une vérité simple : le Ministère de l’Éducation nationale a bel et bien communiqué ce jeudi 10 Juillet 2025 via sa cellule de communication, avec clarté et responsabilité. Les bulletins définitifs ont pris du retard à cause des procédures publiques.
Pour ne pas pénaliser les élèves, des bulletins provisoires ont été remis aux établissements. Grâce à cette mesure, personne ne redouble à cause d’un problème d’imprimerie. Alors, pourquoi cet emballement collectif ?
Parce que dans la jungle numérique, une bonne information pèsera toujours moins qu’un bon buzz. Que Madame la Ministre ait un doctorat ou non, qu’elle ait fait des mathématiques ou pas, certains refuseront de voir une femme compétente gérer un ministère avec rigueur.
Il est plus facile de la traiter d’« incompétente notoire » que de lire trois paragraphes de communiqué officiel.
Finalement, les élèves poursuivent leur scolarité, les bulletins définitifs seront disponibles avec des dispositifs de sécurité, et le Ministère promet qu’aucun parent ne mettra la main à la poche pour ça.
Et pendant que certains continuent à faire circuler des fake news plus farfelues que les scénarios de Nollywood, Raïssa Malu reste concentrée sur sa mission : offrir un système éducatif crédible, moderne, et souverain.
Ludovick Iwele