Home / La une / Finances publiques : Muzito et Fwamba mobilisent les régies pour atteindre 13 milliards USD en 2026

Finances publiques : Muzito et Fwamba mobilisent les régies pour atteindre 13 milliards USD en 2026

Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a présidé une importante réunion avec les régies financières au Centre financier de Kinshasa, en présence du ministre des Finances, Doudou Fwamba, et du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finances 2026 et visait à examiner les projections de recettes.

Le gouvernement ambitionne de porter les recettes à 13 milliards USD en 2026, contre 9,9 milliards dans la loi de finances rectificative 2025. Mais selon les premières estimations issues des conférences budgétaires, les administrations financières jugent plus réaliste une enveloppe de 11 milliards, voire 11,7 milliards conformément au cadre budgétaire à moyen terme adopté en juillet.

Adolphe Muzito a rappelé aux régies que l’effort devait se concentrer d’abord sur l’atteinte des 11,7 milliards, avant d’identifier des mesures permettant de dépasser ce seuil et d’approcher les 12 milliards. « L’enjeu est de donner à l’État les moyens de financer ses priorités : infrastructures, santé, éducation, routes et fonctionnement des services publics », a-t-il insisté.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a pour sa part réaffirmé l’importance du civisme fiscal, soulignant que chaque contribuable a un rôle à jouer pour renforcer la souveraineté budgétaire du pays et soutenir la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Dorcas KAPINGA