Home / La une / Ituri : 17 miliciens du groupe MAPI remettent leurs armes grâce au P-DDRCS

Ituri : 17 miliciens du groupe MAPI remettent leurs armes grâce au P-DDRCS

Dix-sept combattants du mouvement armé MAPI, dirigé par le général autoproclamé Roger Mokili, ont fait acte de reddition ce vendredi 29 août auprès de la 32ᵉ région militaire en Ituri.

En provenance de Kabarole, dans la chefferie de Bahema-d’Irumu, ces ex-miliciens ont remis un lot composé de 15 fusils AK-47, 3 lance-roquettes RPG, 17 chargeurs vides, 3 grenades, 822 munitions de PKM et 210 cartouches d’AK-47. La remise s’est déroulée en présence du coordonnateur provincial a.i du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Flory Kitoko, ainsi que des représentants de la MONUSCO.

D’après les autorités, cette reddition est le résultat direct des campagnes de sensibilisation conduites par le P-DDRCS.

« J’ai entendu les messages du P-DDRCS et j’ai décidé de quitter la brousse. Je suis épuisé par cette vie et j’invite mes compagnons qui y restent à se rendre pour que la paix revienne dans notre province », a déclaré un ex-combattant.

Pour le P-DDRCS, ce geste traduit l’impact positif des actions de terrain dans le processus de paix. Flory Kitoko a réaffirmé que ce programme constitue un levier essentiel pour amener les miliciens à abandonner la lutte armée et à contribuer à la sécurité collective.

De son côté, la MONUSCO a renouvelé son engagement à appuyer le P-DDRCS et les FARDC, notamment dans les efforts de réinsertion des ex-combattants au sein de leurs communautés.

Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *