Home / Sécurité / Ituri : la MONUSCO déjoue une attaque des miliciens CODECO contre des déplacés à Djugu

Ituri : la MONUSCO déjoue une attaque des miliciens CODECO contre des déplacés à Djugu

La Force de la MONUSCO est intervenue, mardi 14 octobre 2025, pour empêcher une attaque des miliciens du groupe armé CODECO contre des civils déplacés dans les villages de Ndachulu, Maze et Largu, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.


Selon des sources locales, les hostilités ont éclaté vers 7h40, heure locale, lorsque des tirs nourris ont été entendus à Ndachulu. Les miliciens tentaient de s’en prendre au site de déplacés de Rhoe, situé à une centaine de kilomètres de Bunia. Un autre groupe armé progressait en parallèle vers Maze, où il a tendu une embuscade à des agriculteurs. Alertée, la Force de la MONUSCO a riposté par des tirs de dissuasion, repoussant les assaillants.

Une autre unité de Casques bleus est intervenue à Maze avant de se déployer à Largu, où des menaces similaires étaient signalées. Cette opération coordonnée a permis de stopper l’avancée des miliciens, a confirmé une source administrative locale.

Le chef de la chefferie des Bahema Nord a salué « l’intervention rapide des Casques bleus qui a permis de sauver des milliers de vies et d’éviter le pire ». Vers 11 heures, la situation était redevenue calme, selon des sources de la MONUSCO sur place.

Deux civils ont néanmoins perdu la vie dans le village d’Ogobi, où plusieurs habitations ont été incendiées. Les Casques bleus ont également escorté des véhicules humanitaires jusque près de l’hôpital de Drodro.


La Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *