Le samedi 28 juin, six groupes armés locaux, à savoir CODECO, Zaire/Auto-Défense, MAPI, FRPI, FPIC et Chini Ya Tuna, ont signé un accord de cessation des hostilités à Aru, dans le cadre du dialogue dit d’« Aru II ». La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a salué cette avancée qu’elle qualifie de « significative » dans la quête de stabilité dans la province.

Le communiqué de presse de la MONUSCO
Cet engagement collectif vise à mettre un terme à des années de violences meurtrières qui ont ravagé l’Ituri et endeuillé des milliers de familles, particulièrement parmi les femmes, les enfants et les déplacés internes. La MONUSCO, par la voix de sa représentante spéciale adjointe en RDC et cheffe par intérim, Mme Vivian van de Perre, a souligné que cet accord ouvre la voie à une nouvelle ère fondée sur la réconciliation, la sécurité et le développement.
« Il est impératif que cette dynamique de paix se traduise par des actions concrètes sur le terrain », a déclaré Mme van de Perre, appelant à la mise en œuvre rigoureuse et inclusive de cet accord pour restaurer durablement la paix et la prospérité dans la région.
La MONUSCO a également salué le rôle clé du gouvernement congolais, des leaders communautaires et des partenaires impliqués dans le succès du dialogue d’Aru II. Elle a réaffirmé sa disponibilité à soutenir la mise en œuvre des recommandations issues de ces pourparlers.
La mission onusienne encourage vivement les groupes signataires à poursuivre les efforts de sensibilisation dans leurs rangs pour garantir le respect des engagements pris, honorer les obligations et favoriser le retour des déplacés ainsi que la relance socioéconomique de la province.
Dans le même souffle, la MONUSCO a lancé un appel pressant aux groupes armés non-signataires à rejoindre cette dynamique inclusive de paix. Elle a qualifié l’accord d’ »opportunité historique » à ne pas manquer, pour assurer l’avenir de l’Ituri et de sa population.
« L’Ituri dispose de tous les atouts pour se relever », a affirmé Mme van de Perre, soulignant que la fin des violences, la réinstallation des déplacés et un avenir fondé sur la paix durable sont désormais à portée de main.
Enfin, la MONUSCO a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes des récentes attaques contre le site de déplacés de Drodro, dans le territoire de Djugu, qu’elle a fermement condamnées. Elle a rappelé que la mise en œuvre rapide et complète des engagements d’Aru II est essentielle pour rompre le cycle de la violence.
Rédaction