Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec l’Association des Ituriens pour le Développement et la Promotion de l’Ituri (ASSOCITURI), a procédé mercredi 15 octobre 2025 au lancement officiel du projet d’appui à la promotion d’une gouvernance sécuritaire et foncière locale inclusive et participative en faveur des communautés de la province de l’Ituri.
La cérémonie s’est tenue à la salle polyvalente des jeunes du territoire d’Irumu, sous la présidence de l’administrateur militaire du territoire. Elle a réuni plusieurs participants, dont le coordonnateur provincial a.i. du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Flory Kitoko, l’administrateur militaire a.i du territoire d’irumu, le Colonel Bwemba Robert, des représentants de la société civile, des chefs coutumiers, ainsi que des structures locales de la jeunesse et des femmes.

Financé par le gouvernement suédois avec l’appui technique du PNUD, ce projet vise à doter les autorités locales et provinciales de mécanismes efficaces de gouvernance et de redevabilité, capables de prévenir et de gérer les causes profondes des conflits communautaires.
L’ASSOCITURI, une ONG féminine engagée pour la protection et la promotion des droits de la femme et de la jeune fille en Ituri et en République démocratique du Congo, assure la mise en œuvre du projet. D’un coût total de 150 000 dollars américains, l’initiative consacre 70,2 % de son budget aux activités de terrain, 20,86 % à la charge du personnel et 9 % au fonctionnement du bureau exécutant.
Le projet bénéficiera directement à 804 personnes, parmi lesquelles les membres des comités locaux de sécurité (CLS), des comités de sécurité de proximité (CLSP), des comités 1325, des comités locaux de paix (CLP), ainsi que des associations de femmes et de jeunes. Les femmes et jeunes filles vulnérables issues des quatre chefferies ciblées Bahema Boga, Bahema Mitego, Banyali Tchabi et Bahema Basili figurent parmi les principaux bénéficiaires.

Selon Axel Kitoga, représentant du PNUD, cette initiative contribue à la consolidation de la paix et à la gouvernance inclusive, en favorisant un accès équitable et sécurisé à la terre pour les communautés locales. Le slogan du projet : « La paix et la sécurité sont une affaire de tous, les femmes aussi. »

À cette occasion, Flory Kitoko a rappelé la détermination du chef de l’État Félix Tshisekedi, du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, et du coordonnateur national du P-DDRCS, Jean de Dieu Ntanga Ntita, pour la pacification de la province. Il a également invité tous les jeunes encore détenteurs d’armes dans le territoire d’Irumu à les déposer et à profiter de ce type de projets pour contribuer au développement de cette région longtemps meurtrie.







