Home / La une / Kinshasa : démolition des constructions anarchiques à Pakadjuma pour relancer le trafic ferroviaire

Kinshasa : démolition des constructions anarchiques à Pakadjuma pour relancer le trafic ferroviaire

Les autorités urbaines de Kinshasa ont lancé, lundi 9 février 2026, une opération de démolition des constructions anarchiques érigées le long de la voie ferrée dans le quartier Pakadjuma, situé dans la commune de Limete. Cette action s’inscrit dans la volonté du gouverneur de la ville, Daniel Bumba, de rétablir l’ordre public et de mettre fin à l’occupation illégale des espaces urbains.


Les travaux ont été exécutés par les services de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, sous la supervision du ministre provincial de l’Environnement, Léon Mulumba. Selon ce dernier, les terrains concernés appartiennent à l’Office national des transports (ONATRA) et avaient été progressivement occupés de manière illégale, compromettant ainsi la circulation ferroviaire sur cet axe stratégique.

Le ministre provincial a indiqué que l’objectif principal de cette opération est de libérer l’emprise ferroviaire afin de permettre la reprise effective du trafic des trains, longtemps paralysé par des constructions non réglementaires. Il a précisé que l’opération ne se limitera pas à Pakadjuma, mais s’étendra progressivement de la gare de Matete jusqu’à Kintambo Magasin.

Les autorités provinciales affirment que cette démarche s’inscrit dans un programme plus large d’assainissement urbain et de modernisation de la capitale congolaise. Elles rappellent également la nécessité pour les citoyens de respecter les biens publics et les règles d’urbanisme en vigueur.

Cette opération est présentée par le gouvernement urbain comme un signal fort en faveur de la relance des infrastructures publiques et de la restauration de l’autorité de l’État, dans un contexte où Kinshasa fait face à une urbanisation rapide et souvent non maîtrisée.


Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *