Home / La une / Kinshasa : OLPA salue la libération de la journaliste Glody Ndaya

Kinshasa : OLPA salue la libération de la journaliste Glody Ndaya

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a salué la remise en liberté de la journaliste Glody Ndaya, directrice générale du média en ligne Eventsrdc.com, interpellée le 4 août à Kinshasa pour des faits présumés de diffamation.


La journaliste a été libérée le 7 août en début de soirée, après trois jours de détention et le versement d’une caution. Sa libération est intervenue peu après la publication d’un article rectificatif intitulé :

« Démenti : Réparation sur les propos diffamatoires, mensongers et délibérés : Docteur Vincent Lokonga, un vrai sauveur qui guérit du cancer », visant à corriger des informations jugées préjudiciables à l’endroit du médecin cité.

Glody Ndaya avait été arrêtée par la police au centre-ville de Kinshasa, puis conduite au commissariat pour un interrogatoire, à la suite d’un article publié par son média mettant en cause le Dr Vincent Lokonga, spécialiste du traitement du cancer.

Dans un communiqué, OLPA a pris acte de cette libération et a réitéré son appel à la justice congolaise à respecter le principe fondamental de la liberté de la presse. L’organisation a insisté sur le fait que la détention de journalistes devrait rester une mesure exceptionnelle, et que les litiges liés à la presse doivent être traités dans le respect des droits fondamentaux.


Justin Paluku

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *