Home / Sécurité / Lubumbashi : Plus de 50 présumés criminels interpellés dans le cadre de l’opération Ndobo

Lubumbashi : Plus de 50 présumés criminels interpellés dans le cadre de l’opération Ndobo

La police nationale congolaise (PNC) a présenté ce vendredi 4 juillet 2025, plus de 50 individus présumés criminels à la population de Lubumbashi, dans le cadre de l’opération sécuritaire baptisée Ndobo. Cette exposition publique s’est tenue à l’esplanade du bâtiment du 30 juin, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise de l’étendard de commandement.

Présidée par le gouverneur Jacques Kyabula, la cérémonie a également marqué la passation de pouvoir entre les autorités policières. L’étendard a été symboliquement remis au nouveau commandant provincial de la PNC, le commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba.

« À vous, commissaire divisionnaire Blaise Mbula, je remets cet étendard, symbole du commandement que vous défendrez jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré le gouverneur.

Dans son allocution, le commissaire Kilimbalimba a présenté un bilan partiel de l’opération Ndobo, lancée il y a deux semaines.

« Nous avons déjà interpellé 48 coupeurs de vitres. Aujourd’hui, nous avons capturé un dangereux criminel, un ex-policier, auteur de braquages à Kinshasa, Kolwezi, Likasi et Lubumbashi », a-t-il révélé.

Selon lui, ces efforts ont permis de réduire considérablement le taux de criminalité nocturne :

« Avant, on enregistrait jusqu’à dix cambriolages par nuit. Aujourd’hui, ces cas sont devenus quasi inexistants. »

L’événement s’est déroulé en présence des hauts responsables militaires, des élus, ainsi que des autorités locales, témoignant d’un engagement commun à garantir la sécurité dans le Haut-Katanga.

Ignace BIN Ignace

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *