La rentrée scolaire 2025-2026 reste paralysée dans plusieurs établissements du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, en raison d’un mouvement de grève initié par l’intersyndicale des enseignants affiliés au SYECO, SYNECATH et FOSYNAT.
Réunis en assemblée générale ce vendredi à Oïcha, chef-lieu du territoire, les représentants syndicaux ont réaffirmé leur position : aucune reprise des cours ne sera envisagée tant qu’une antenne locale de la mutuelle de santé des enseignants ne sera implantée dans la commune. Cette revendication, selon eux, est essentielle pour garantir une rentrée scolaire digne et équitable.
« Nous demandons l’implication personnelle du gouverneur militaire, le Général-Major Kakule Somo Evariste, afin que cette question soit résolue dans les plus brefs délais », ont déclaré Justin Mbululi Kitswigha Balu et Junior Kathaka, respectivement secrétaires permanents du SYECO et du FOSYNAT en territoire de Beni, au micro de notre correspondant Faustin Saumbire.
Malgré une rencontre récente avec les autorités de la sous-division éducationnelle Nord-Kivu 2, les enseignants maintiennent leur mot d’ordre de boycott. Depuis le 1er septembre, plusieurs écoles restent fermées, plongeant élèves et parents dans l’incertitude.
Justin Paluku