Home / La une / Projet de Budget 2026 : Adolphe Muzito rassure les élus de Kinshasa

Projet de Budget 2026 : Adolphe Muzito rassure les élus de Kinshasa

Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a assuré mardi 9 septembre aux élus provinciaux de Kinshasa que les préoccupations de la capitale seront prises en compte dans le projet de loi de finances 2026.


En prélude à l’examen de ce texte au Parlement, il a reçu dans son cabinet de travail une délégation des présidents des commissions de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. À cette occasion, le VPM du Budget a annoncé la mise en place d’un cadre de concertation permanent, piloté par son directeur de cabinet, afin de suivre de près la réponse du gouvernement central aux besoins de la capitale, notamment en matière d’infrastructures et d’assainissement.

« Il était question pour nous de porter nos attentes au niveau du gouvernement central par le biais du Vice-premier ministre en charge du Budget. Nous voulons être rassurés que toutes ces préoccupations sont bel et bien reprises dans le cadre de la loi de finances », a déclaré Jared Phanzu, député provincial élu de Bandalungwa.

Pour ce dernier, la rencontre a aussi servi de préparation à la session budgétaire de septembre à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

« Les échanges vont nous permettre de confronter les données du gouvernement provincial et celles du gouvernement central, afin de faire notre travail : contrôler, appuyer et décider par voie d’édits », a-t-il ajouté.

De son côté, Adolphe Muzito a encouragé les élus de Kinshasa à poursuivre la collaboration avec le gouvernement central, soulignant que cette concertation régulière doit permettre de jeter des ponts de développement entre l’exécutif national et les institutions provinciales de la capitale.


Dorcas Kapinga

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *