Le climat politique s’échauffe au Parlement congolais. Selon plusieurs sources concordantes, une enveloppe de 25 millions de dollars serait en cours de distribution à certains députés, à l’initiative d’un membre influent du gouvernement, afin d’obtenir le soutien nécessaire pour engager la destitution de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.
Ces informations interviennent dans un contexte où des signaux de plus en plus clairs montrent que l’Union sacrée de la Nation (USN) ne souhaite plus maintenir l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi à la tête de la chambre basse.
Si elles se confirment, ces manœuvres marqueraient un tournant majeur dans la vie parlementaire congolaise. L’ouverture d’une procédure de destitution contre Vital Kamerhe pourrait être enclenchée dans les prochaines heures ou les prochains jours, plongeant l’Assemblée nationale dans une crise institutionnelle sans précédent depuis le début de la législature.
Vital Kamerhe, figure politique centrale et allié de poids au sein de la coalition présidentielle, voit ainsi son avenir à la tête de l’institution menacé par des calculs internes et des rivalités de pouvoir.