Dans une réaction musclée publiée sur X (ex-Twitter), l’ancien cadre du PPRD Ferdinand Kambere s’en est violemment pris à Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, après les propos de ce dernier insinuant un rôle potentiel de l’ancien président Joseph Kabila dans les tensions sécuritaires à l’Est.
Fayulu avait déclaré :
« On m’a volé ma victoire à l’élection de 2018, je n’ai pas pris les armes », en suggérant que Joseph Kabila, de retour à l’Est du pays depuis plusieurs semaines, aurait pu en faire autrement.
Ferdinand Kambere dénonce ces propos qu’il qualifie de “recyclage des mensonges d’un régime aux abois”, accusant Fayulu de “chercher à crédibiliser un procès politique bidon contre un adversaire majeur”, en référence à la procédure devant la Haute Cour militaire visant des proches de l’ancien président.
“Deux mois que Kabila vit à l’Est, au vu et au su de tous : pas une arme, pas un groupe armé à ses ordres, pas un coup de feu !” écrit Kambere, réfutant toute implication de l’ancien chef de l’État dans l’insécurité à l’Est.
Il va plus loin, en accusant Fayulu de discussions souterraines avec le régime pour briguer le poste de Premier ministre, tout en court-circuitant l’appel au dialogue inclusif porté par la CENCO et l’ECC, notamment soutenu par la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.
“On ne dénonce pas la tricherie en 2018 pour ensuite s’allier à son bénéficiaire”, fustige Kambere, rappelant la participation contestée de Fayulu aux élections de 2023.
Le ton monte à nouveau sur la scène politique congolaise, alors que le climat reste tendu entre opposition, majorité et anciens dignitaires du régime Kabila.
MBIYE GRÂCE G.