À trois jours de la rentrée parlementaire de septembre, le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a présenté et fait adopter ce vendredi en Conseil des ministres l’avant-projet de loi de finances 2026. Celui-ci prévoit un budget équilibré en recettes et en dépenses de 20,3 milliards USD, soit une hausse de 14,8 % par rapport à la loi de finances rectificative 2025.
L’objectif fixé par Muzito est ambitieux : doubler les recettes courantes d’ici 2028, en passant de 8,5 milliards USD en 2023 à 17 milliards USD. Pour y parvenir, le gouvernement mise sur une pression fiscale de 12,6 % et sur un plan stratégique de mobilisation des ressources élaboré en collaboration avec le FMI.
Le cadre macroéconomique 2026 table sur une croissance de 5,3 %, une inflation moyenne de 7,1 % et un PIB nominal évalué à 92,7 milliards USD. Côté dépenses, 4,4 milliards USD sont affectés aux rémunérations et 6,6 milliards USD aux investissements.
Les priorités restent la riposte à la guerre, le développement des infrastructures et l’amélioration des conditions salariales des agents publics. Cet avant-projet, adopté à l’unanimité, sera transmis au Parlement pour examen.
Dorcas KAPINGA