Home / La une / RDC : Adolphe Muzito supervise les travaux d’élaboration du projet de loi de finances 2026

RDC : Adolphe Muzito supervise les travaux d’élaboration du projet de loi de finances 2026

Le Vice-Premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito, a supervisé dimanche 24 août à Bibwa, dans la commune de la N’sele, les travaux d’élaboration du projet de loi de finances pour l’exercice 2026. Aux côtés de son adjoint, Elysée Bokumwana, et du secrétaire général au Budget, Pierrot Nke, il a suivi l’évolution des discussions menées par une centaine d’experts économico-financiers du ministère, réunis à l’hôtel Vénus Village.


Selon le vice-ministre Bokumwana, qui s’exprimait au nom du VPM, ces assises visent à produire les douze documents qui accompagnent la loi de finances lors de son dépôt au Parlement. Il a précisé que le Gouvernement entend doter le pays d’un « budget de combat », orienté vers le développement, le social et l’investissement.

Les travaux préliminaires ont déjà permis de constituer des groupes chargés d’analyser les recettes, les dépenses ainsi que les dispositions juridiques du texte. L’avant-projet, comprenant l’exposé des motifs et la partie dispositive, sera d’abord soumis au Gouvernement, avant d’être transmis à l’Assemblée nationale pour examen et adoption.

Le ministère du Budget réaffirme son engagement à respecter le délai constitutionnel pour le dépôt du projet de loi, malgré les contraintes liées à la mobilisation des recettes internes et à la dépendance vis-à-vis des financements extérieurs.


Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *