Home / La une / RDC–Émirats : Un accord de partenariat économique en voie de finalisation

RDC–Émirats : Un accord de partenariat économique en voie de finalisation

La République Démocratique du Congo (RDC) et les Émirats arabes unis (EAU) s’apprêtent à signer un accord de partenariat économique entre août et septembre 2025. L’annonce a été faite mardi par le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, à l’issue d’une rencontre à Kinshasa avec l’ambassadeur émirati, Anwar Othman Barout Al Baroudi.


Selon le ministre, les discussions techniques entre les deux pays sont presque achevées. L’accord à venir devrait notamment encadrer des projets structurants, comme la construction du port en eau profonde de Banana par le groupe émirati DP World, tout en prévoyant des facilités commerciales mutuellement avantageuses.

Autre avancée majeure évoquée : la possibilité d’un vol direct Kinshasa–Dubaï via Emirates Airlines, dans le but de dynamiser les échanges commerciaux entre les deux nations.

Julien Paluku a salué le soutien des Émirats arabes unis au processus de paix en cours en RDC, mené par le président Félix-Antoine Tshisekedi, et inscrit dans une coopération bilatérale et multilatérale.

« La RDC se positionne actuellement comme un des acteurs majeurs du commerce international », a affirmé le ministre, soulignant que l’ouverture économique est un pilier central de la gouvernance du chef de l’État.

MBIYE GRÂCE G.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *