Home / La une / RDC-Est : Aimé Boji reçoit deux délégations du Sud-Kivu et s’engage à relayer leurs préoccupations

RDC-Est : Aimé Boji reçoit deux délégations du Sud-Kivu et s’engage à relayer leurs préoccupations

Alors que la province du Sud-Kivu continue de subir les conséquences de la guerre d’agression imposée à l’Est de la République démocratique du Congo, le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara Bamanyirwe, a accordé, jeudi à Kinshasa, deux importantes audiences à des délégations venues de cette région meurtrie.

La première délégation était constituée des membres du Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu, contraints de se réfugier à Uvira après l’occupation de Bukavu par les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda. Ces jeunes ont présenté au ministre un projet d’action citoyenne intitulé « Kijana, linda mwenzako na jimbo lako », un programme prônant le patriotisme à travers l’art et des actions de solidarité, notamment des dons de sang en faveur des Forces armées de la RDC (FARDC) et des wazalendo.

En sa double qualité de membre du gouvernement et notable du Sud-Kivu, Aimé Boji a salué l’initiative et la mobilisation de la jeunesse locale.

« Votre présence ici est un signal fort. Vous incarnez une jeunesse debout, utile et tournée vers l’avenir », a-t-il déclaré, encourageant ces jeunes à rester actifs dans la mobilisation communautaire et la reconstruction post-conflit.

Un diplôme de mérite a été remis au Ministre d’État en signe de reconnaissance pour sa proximité constante avec les populations du Sud-Kivu et son engagement aux côtés du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, en faveur de la paix dans l’Est du pays.

La seconde audience a été accordée au Caucus des femmes du Sud-Kivu pour la paix. Ces représentantes ont dressé un tableau préoccupant de la situation humanitaire et socio-économique dans la province : montée du chômage, arrêt des services publics, effondrement des activités économiques, augmentation des violences sexuelles et des violations des droits humains.

Face à cette crise multidimensionnelle, ces femmes demeurent actives dans l’agriculture, le petit commerce et les initiatives de cohésion sociale. Elles ont soumis au ministre un cahier de charges structuré, sollicitant notamment :

Un appui à la résilience économique et à l’autonomisation des femmes ;

La création d’un fonds spécial pour les survivantes de violences ;

Un renforcement de leur participation à la gouvernance locale ;

Et l’intégration de leurs besoins spécifiques dans les politiques budgétaires nationales.


Aimé Boji s’est montré attentif à ces revendications et a assuré les deux délégations de son engagement à relayer leurs préoccupations auprès des instances gouvernementales et présidentielles. Il a également salué la résilience des femmes du Sud-Kivu, les invitant à poursuivre leur rôle dans la stabilisation et le développement communautaire malgré les défis actuels.

La Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *