Home / La une / RDC : Félix Tshisekedi reçoit Adolphe Muzito pour la première fois à la Cité de l’UA

RDC : Félix Tshisekedi reçoit Adolphe Muzito pour la première fois à la Cité de l’UA


Dans un geste particulier de fraternité symbolique, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce soir à la Cité de l’Union Africaine, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, président du parti Nouvel Élan. C’est la toute première rencontre officielle entre les deux hommes depuis le début du second mandat du chef de l’État.

Au terme de cette audience, Adolphe Muzito n’a pas caché sa satisfaction. Lui et son parti ont tenu à féliciter le Président pour ce qu’ils qualifient de « performances réalisées » tant sur le plan diplomatique que sécuritaire.

« On le critiquait qu’il voyageait beaucoup à l’étranger. Aujourd’hui, les résultats sont là », a déclaré M. Muzito, avant de saluer l’un des acquis les plus importants de cette diplomatie : « Il a réussi à faire connaître à la communauté internationale que le Rwanda est le pays agresseur de la RDC à travers ses rébellions ».



Muzito a particulièrement mis en avant la signature récente de l’accord de paix sous médiation américaine, un texte qui, selon lui, contraint le Rwanda et les groupes armés qu’il soutient à se retirer du territoire congolais. Il voit dans cet accord une victoire de la diplomatie congolaise, fruit d’un long travail de plaidoyer international mené par le Président Tshisekedi.

Cette rencontre entre Félix Tshisekedi et Adolphe Muzito pourrait marquer un tournant dans les alliances politiques à venir, alors que le pays se prépare à de nouvelles réformes institutionnelles et sécuritaires. Le geste d’ouverture du chef de l’État envers une figure de l’opposition modérée pourrait également contribuer à renforcer l’unité nationale face aux défis persistants dans l’Est du pays.

MBIYE GRACE G.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *