La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a réuni ce mardi à Kinshasa l’ensemble des acteurs institutionnels, financiers et techniques concernés afin d’apporter une réponse coordonnée et durable aux sinistrés du site artisanal de Delvaux, dans la commune de Ngaliema, récemment touché par un incendie dévastateur.
Trois volets prioritaires ont été arrêtés à l’issue de cette réunion :
– L’aide humanitaire d’urgence pour assister les familles et artisans touchés ;
– La relance du projet d’incubateur destiné à soutenir la reprise des activités économiques locales ;
– L’indemnisation des victimes, afin de restaurer leurs moyens de subsistance.
Dans une approche innovante, le Gouvernement prévoit également la mise en place d’un projet pilote visant à prévenir les incendies et renforcer la résilience des artisans, un modèle qui pourrait être dupliqué sur d’autres sites artisanaux du pays.
Sous la coordination de l’ARCA, un mécanisme d’assurance incendie adaptée aux micro-entrepreneurs sera développé pour protéger les acteurs du secteur informel contre les risques futurs. Le FOGEC, le Fonds pour l’Inclusion Financière (FPM) et Equity Bank se sont engagés à fournir un soutien financier et technique pour la relance des activités.
Cette initiative s’inscrit dans la vision inclusive et pragmatique de la Première Ministre visant à protéger les artisans, renforcer l’inclusion financière et bâtir un écosystème entrepreneurial plus sûr et durable.
Dorcas KAPINGA





