La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a exprimé, dans un communiqué officiel, sa vive préoccupation face à la recrudescence des violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. L’organisation religieuse dénonce une série d’attaques meurtrières perpétrées par des groupes armés contre des civils, y compris dans des lieux de culte.
Le 16 août 2025, dans le territoire de Djugu (Ituri), des miliciens du groupe CODECO ont tué cinq civils, blessé quatre autres et incendié une dizaine de maisons. Quelques jours plus tard, dans la nuit du 19 au 20 août, la propriété épiscopale Saint Kizito à Bunia a été attaquée par des hommes armés. Une autre attaque, survenue dans la nuit du 26 au 27 juillet à la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda, a coûté la vie à plus de 40 fidèles catholiques réunis pour prier, tués par les ADF.
Le 8 septembre, une attaque attribuée aux ADF dans le village de Ntoyo (Lubero, Nord-Kivu) a fait au moins 102 morts, principalement des déplacés. En plus des pertes humaines, plusieurs biens ont été détruits, dont des habitations, huit motos, deux véhicules et des greniers d’ensachage.
Malgré les opérations conjointes menées par les FARDC et l’armée ougandaise (UPDF), la CENCO déplore l’absence de résultats tangibles. Elle s’inquiète des ambiguïtés dans les alliances militaires locales, notamment la perception de CODECO comme groupe Wazalendo par certaines unités des FARDC. Elle pointe également du doigt la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga, qui disposerait d’une base arrière en Ouganda.
La CENCO condamne fermement ces exactions et rappelle le caractère sacré de la vie humaine. Elle adresse ses condoléances aux familles endeuillées et appelle à une mobilisation accrue du gouvernement congolais, des groupes armés et de la communauté internationale. Elle exhorte à renoncer à la logique de confrontation et à adhérer au pacte social proposé par les confessions religieuses.
Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, conclut le communiqué en invoquant l’intercession de la Vierge Marie, Reine de la Paix, pour la bénédiction du pays.
Justin Paluku