Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a annoncé ce vendredi que l’arrêt dans l’affaire opposant le ministère public à l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, poursuivi pour détournement des deniers publics, sera prononcé le mardi 2 septembre 2025.
Selon le communiqué signé par Télesphore Nduba Kilima, secrétaire permanent et porte-parole du CSM, cette affaire n’a rien de particulier par rapport aux précédentes déjà jugées par la Cour. Le CSM condamne par ailleurs la campagne menée sur les réseaux sociaux par la défense de Constant Mutamba, ainsi que les appels à manifester autour de la Cour, qualifiés de « déclarations incendiaires et déplacées ».
Le Conseil supérieur de la magistrature appelle les citoyens au calme, à la discipline et à la stricte observance des lois le jour du prononcé. Il met en garde contre tout attroupement aux abords de la Cour, rappelant que de tels actes exposent leurs auteurs à des poursuites pénales.
Enfin, le communiqué souligne que la justice sera rendue en toute indépendance, par des juges « chevronnés, aguerris et indépendants établis par Dieu et la loi ».
Grâce G. MBIYE