La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a réaffirmé son engagement à appuyer le mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu en cours dans l’est du pays.

Dans un communiqué publié mardi à Kinshasa, la MONUSCO salue les progrès annoncés par l’État du Qatar dans le cadre des pourparlers facilités à Doha entre le Gouvernement congolais et l’AFC/M23. Ces discussions ont notamment permis un accord sur des termes de référence détaillés visant à rendre opérationnel le mécanisme de suivi du cessez-le-feu.

Tout en appelant à la cessation des hostilités, la Mission rappelle que, conformément à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, elle est autorisée à soutenir la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent. Cet appui inclut une assistance technique et logistique à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), dans le cadre du Mécanisme conjoint de vérification élargi Plus (MCVE+).
La MONUSCO salue également l’engagement continu du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ainsi que de la CIRGL. Elle encourage ces partenaires à maintenir et renforcer leur soutien aux efforts de paix et de sécurité dans l’est de la RDC.
Selon la Mission onusienne, des dispositions internes ont déjà été renforcées afin de soutenir, de manière progressive et adaptable, l’architecture de suivi et de vérification du cessez-le-feu. La MONUSCO se dit prête à appuyer un mécanisme crédible, dans le respect de son mandat et de la souveraineté de la République démocratique du Congo.
La Représentante spéciale du Secrétaire général par intérim et cheffe par intérim de la MONUSCO, Vivian van de Perre, affirme que la Mission continuera à travailler de manière constructive avec toutes les parties concernées et à communiquer en toute transparence sur la portée et les modalités de son appui.
La MONUSCO réitère enfin son engagement à soutenir les efforts visant à réduire la violence, à protéger les civils et à créer les conditions d’une solution politique durable dans l’est de la RDC, conformément à son mandat.
Rédaction






