L’Alliance des Démocrates pour le Progrès (A.D.P), parti membre du regroupement Agissons et Bâtissons et de l’Union sacrée de la Nation, a salué le discours du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prononcé au Forum Global Gateway 2025 à Bruxelles.
Dans sa déclaration signée le 9 octobre 2025 par son président national, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, l’A.D.P félicite le Président de la République pour les perspectives économiques et les projets de partenariat proposés entre l’Union européenne et l’Afrique.
Le parti salue également la réaffirmation de l’engagement du gouvernement congolais dans la recherche d’une solution négociée à la crise sécuritaire dans l’Est du pays, tout en appelant à la paix et à la coopération régionale.
L’A.D.P soutient la démarche du Chef de l’État et espère que le Président rwandais Paul Kagame « prendra la main tendue, une fois de plus, pour la paix, la coexistence pacifique et le renforcement des liens fraternels entre les peuples congolais et rwandais ».
La formation politique précise toutefois que cette offre de paix ne doit pas être perçue comme une faiblesse, mais comme une volonté ferme de respecter la Charte des Nations Unies et l’Acte constitutif de l’Union africaine prônant le règlement pacifique des différends.
Dorcas KAPINGA







