Home / La une / RDC : le Gouvernement rejette les frais scolaires imposés par la coalition M23-RDF

RDC : le Gouvernement rejette les frais scolaires imposés par la coalition M23-RDF

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a dénoncé ce jeudi la décision de la coalition M23-RDF d’imposer aux parents d’élèves le paiement des frais scolaires dans les zones sous leur occupation.


Dans une déclaration faite à Kinshasa, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a rappelé que « les occupants de fait de la coalition meurtrière RDF-M23 n’ont aucune compétence, aucune légalité pour fixer les frais de scolarité dans les parties du pays qu’ils occupent ».

Il a insisté sur le caractère intangible et irréversible de la gratuité de l’enseignement primaire, inscrite dans la Constitution congolaise.

« Ce n’est pas par des décisions iniques qu’ils peuvent remettre en cause ce principe. Dans leur quête de butin, ils veulent rançonner les pauvres parents d’élèves déjà meurtris et étouffés par leur gouvernance par crimes », a déclaré le ministre de la Communication et Médias.

Patrick Muyaya a appelé les parents à ne pas céder à cette pression, rappelant que le Gouvernement central prend déjà en charge ces frais.

« Ni à Goma, ni à Bukavu, ni ailleurs, les parents ne doivent payer ces frais illégaux », a-t-il insisté.

Du côté des parents et de la société civile dans l’Est du pays, l’inquiétude reste vive face à cette mesure jugée contraignante, dans un contexte marqué par les affrontements armés et la dégradation humanitaire.


Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *