Le parti politique Nouvel Élan, dirigé par l’ancien Premier ministre et actuel vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a félicité jeudi le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la signature des accords de paix conclus à Washington. Selon la formation politique, cet acte constitue « un pas important dans la bonne direction » pour le rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire, particulièrement dans l’Est du pays, en proie à des violences depuis plus de trois décennies.

Dans un communiqué, le Nouvel Élan a formulé plusieurs recommandations :
- Il invite les Congolaises et Congolais à soutenir le chef de l’État et à exiger l’application stricte de l’accord afin d’assurer un retour définitif de la paix.
- Il appelle la communauté nationale et internationale à veiller au respect des engagements pris par les parties signataires et à user de leur influence pour garantir la mise en œuvre effective du texte.
- Il rappelle l’importance du rétablissement d’une paix durable dans l’Est, présenté comme un moteur de développement et de croissance économique pour la sous-région, l’Afrique et le monde.
- Il demande aux habitants de Kinshasa ainsi qu’aux militants du parti de réserver un accueil chaleureux au président Tshisekedi à son retour au pays, en signe de soutien aux efforts déployés pour restaurer la paix.
Le Nouvel Élan conclut en réaffirmant son « engagement indéfectible à œuvrer pour la paix, la stabilité et la souveraineté de la République démocratique du Congo », dans l’esprit des idéaux des pères fondateurs du pays.
Dorcas Kapinga







