Dans une déclaration politique publiée ce lundi 21 juillet, le parti Nouvel Élan et son leader, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, ont exprimé leur soutien à la Déclaration de Principes signée la veille à Doha entre la République Démocratique du Congo et l’AFC/M23, sous l’égide du Qatar.
Fidèles à leurs idéal nationalistes, centrés sur la souveraineté et l’intégrité territoriale, Muzito et son parti estiment que ce texte « balise la voie » à un accord de paix global à conclure « dans les jours à venir ». Ils soulignent notamment :
• Le respect des lignes rouges : retrait inconditionnel de l’AFC/M23 des territoires occupés et rétablissement des institutions congolaises (FARDC, PNC, justice, administration) dans l’Est.
• L’engagement en faveur de la protection des civils, de la paix durable et de la reconstruction socio-économique des régions affectées.
Nouvel Élan salue par ailleurs « le courage politique » des parties prenantes ayant privilégié la voie diplomatique pour mettre un terme à la crise humanitaire, économique et sociale qui perdure depuis des années.
Enfin, la formation de Muzito appelle toutes les forces politiques, sociales et religieuses, ainsi que la population congolaise, à soutenir sans faille les processus de Washington et de Doha, « pour l’intérêt supérieur de la Nation ».
MBIYE GRÂCE G.