48 heures après la rentrée judiciaire de la Cour de Cassation, la Cour constitutionnelle a tenu, ce samedi 18 octobre 2025, son audience solennelle marquant l’ouverture de l’année judiciaire 2025-2026. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des congrès du Palais du Peuple, en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Magistrat suprême.
Placée sous le thème du renforcement de l’État de droit et de l’indépendance de la justice, cette rentrée a rassemblé les chefs des corps constitués, les hauts magistrats, les membres du gouvernement ainsi que plusieurs invités du monde judiciaire et politique.
Dans son allocution, le Président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta, a salué la présence du Chef de l’État et rappelé le rôle essentiel de la Cour dans la consolidation de la démocratie et la protection de la Constitution en République démocratique du Congo.
Comme à l’accoutumée, trois prises de parole ont marqué cette audience solennelle, centrées sur l’éthique judiciaire, la responsabilité des magistrats et la promotion d’une justice au service des citoyens.
Cette rentrée judiciaire consacre le début effectif des activités juridictionnelles pour l’exercice 2025-2026, dans un contexte marqué par la volonté du gouvernement de poursuivre les réformes destinées à renforcer la crédibilité du système judiciaire congolais.
MBIYE GRÂCE G.







