Home / Politique / RDC : Le Sénateur Joseph Ngalamulume dénonce un contrat « scandaleux » de 49 ans au profit de privés

RDC : Le Sénateur Joseph Ngalamulume dénonce un contrat « scandaleux » de 49 ans au profit de privés

Le Sénateur Joseph Ngalamulume s’est dit profondément choqué par les révélations faites récemment par l’actuel ministre des Finances, selon lesquelles un contrat signé par l’État congolais pour la construction d’un hôtel accorderait aux privés la jouissance de ce patrimoine public pendant 49 ans.

« Je me pose une question simple : qui a autorisé, dans cette chaîne de décisions et de décaissements, un tel contrat ? », a interpellé le parlementaire.

Le Sénateur estime que si le prédécesseur de l’actuel ministre des Finances était informé de ces faits, il doit impérativement être entendu. Pour lui, la population congolaise a droit à la transparence et à la vérité sur ce dossier qu’il qualifie de « grave et scandaleux ».

Poursuivant son intervention, Joseph Ngalamulume a rappelé l’attitude paradoxale de l’Assemblée nationale. « Comment comprendre que les mêmes députés qui avaient destitué l’ancien président de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Kamerhe, pour des faits liés à leurs émoluments, soient ceux qui, en commission, ont blanchi le prédécesseur de l’actuel ministre des Finances ? Protègent-ils l’ancien ministre face aux graves accusations de détournement de fonds publics ? Pourquoi toujours deux poids, deux mesures ? » a-t-il dénoncé.

Enfin, le Sénateur a réaffirmé sa détermination à porter la voix des citoyens, dénoncer toutes les dérives et, si nécessaire, saisir la justice afin que la vérité éclate au grand jour.

MBIYE GRÂCE G.

Étiquetté :