Home / Sécurité / RDC : Nouvelle vague de déplacés à Masambo face à la montée de l’insécurité dans le Ruwenzori

RDC : Nouvelle vague de déplacés à Masambo face à la montée de l’insécurité dans le Ruwenzori

De nouvelles vagues de populations déplacées fuyant les zones sous menace des rebelles coalisés du M23 et du groupe armé AFC ont été signalées ces derniers jours dans les villages de Masambo et Ighaviro, situés dans le groupement Basongora, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.

L’alerte a été donnée mercredi 2 juillet 2025 par Kakule Kyamubya, président du noyau de la société civile de Masambo, au cours d’un entretien accordé à la presse locale. Selon lui, ces nouveaux déplacements surviennent malgré une récente opération de distribution d’aide humanitaire par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), il y a environ une semaine.

Une équipe locale aurait été désignée pour l’enregistrement des déplacés, en prévision de futures aides et pour permettre une meilleure gestion de la situation humanitaire. Le coordonnateur local de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), Me Merveille Sikwaya, présent sur les lieux, a confirmé les flux migratoires et la précarité croissante des familles déplacées.

Il a lancé un appel urgent aux autorités congolaises, aux ONG, aux églises ainsi qu’aux personnes de bonne volonté pour venir en aide à ces populations civiles.

« Ce sont des Congolais comme nous, ils méritent protection et assistance », a-t-il martelé.

Le nombre exact des déplacés n’a pas encore été rendu public, mais un décompte officiel serait en cours et devrait être communiqué dans les jours à venir.

Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *