Home / Sécurité / RDC – Rébellion du M23 : l’ONU confirme le soutien direct du Rwanda à l’AFC même après la signature d’accord

RDC – Rébellion du M23 : l’ONU confirme le soutien direct du Rwanda à l’AFC même après la signature d’accord

Un nouveau rapport explosif du Groupe d’experts des Nations Unies, soumis au Comité des sanctions du Conseil de sécurité, confirme que le Rwanda continue de jouer un rôle central dans le soutien militaire, logistique et stratégique au mouvement rebelle M23/AFC.

Selon le document, les dirigeants militaires et politiques de l’AFC/M23 reçoivent des instructions régulières du gouvernement rwandais et de ses services de renseignement. Le rapport cite notamment deux figures clés :
• Fred Ngenzi Kagorora, un Rwandais-Congolais,
• et le général de brigade Patrick Karuretwa, haut gradé de l’armée rwandaise,
qui seraient en contact constant avec les chefs rebelles Makenga, Bertrand Bisimwa et le « colonel » Imani Nzenze.

Ces révélations viennent corroborer les accusations répétées de Kinshasa sur l’implication directe du Rwanda dans la déstabilisation de l’Est de la RDC, malgré les dénégations officielles de Kigali.

Ce rapport tombe à un moment crucial, quelques jours après la signature controversée d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington, et pourrait relancer le débat sur la sincérité des engagements régionaux en faveur de la paix.

MBIYE GRACE G.

Étiquetté :