Home / La une / RDC–Rwanda : Kigali tourne en dérision la main tendue de Tshisekedi

RDC–Rwanda : Kigali tourne en dérision la main tendue de Tshisekedi

L’appel du président congolais Félix Tshisekedi à la paix avec Paul Kagame, lancé depuis le forum Global Gateway à Bruxelles, a suscité une réaction virulente du gouvernement rwandais. Kigali a qualifié cette initiative de « comédie politique ridicule », accusant Tshisekedi d’être lui-même responsable de l’escalade des violences à l’Est de la RDC.


Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a déclaré que « le seul à pouvoir arrêter cette escalade est le président Tshisekedi », l’invitant à cesser ses « menaces publiques d’invasion du Rwanda » et son « soutien aux FDLR et à la milice Wazalendo ». Il a également dénoncé le recours de Kinshasa à des soldats étrangers et des mercenaires, ainsi que les bombardements menés dans les zones habitées de l’Est du Congo.

Cette nouvelle passe d’armes intervient dans un climat diplomatique déjà tendu entre les deux pays, alors que Kigali et Kinshasa s’accusent mutuellement de soutenir des groupes armés actifs dans la région des Grands Lacs.


Justin Paluku

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *