Un mois après la signature historique de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda, la première réunion du Comité conjoint de surveillance s’est tenue ce mardi à Washington, D.C., marquant une étape clé vers la mise en œuvre de cet engagement bilatéral.
Cette rencontre a rassemblé les représentants des deux pays signataires, ainsi que des observateurs des États-Unis, du Qatar, du Togo (en tant que facilitateur désigné par l’Union africaine) et de la Commission de l’Union africaine.
Le Comité conjoint de surveillance a pour mission de superviser la mise en œuvre de l’accord, de recevoir et examiner les plaintes liées à d’éventuelles violations, de prendre des mesures appropriées, et de régler les différends de manière amiable.
Travaux de la première réunion :
• Désignation des présidents du comité
• Adoption des termes de référence
• Discussion sur les progrès dans l’exécution de l’accord
• Préparation de la réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité
Les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine ont réaffirmé leur engagement à accompagner les efforts de mise en œuvre et à favoriser un climat propice au dialogue durable et à la paix dans la région des Grands Lacs.
Selon le communiqué, la RDC et le Rwanda ont exprimé leur reconnaissance pour les contributions et le soutien multilatéral, tout en réitérant leur volonté d’aller de l’avant dans le processus de paix.
MBIYE GRÂCE G.