Home / La une / RDC – Vers un budget 2026 axé sur la rigueur et la transparence : Adolphe Muzito échange avec une délégation du FMI

RDC – Vers un budget 2026 axé sur la rigueur et la transparence : Adolphe Muzito échange avec une délégation du FMI

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce jeudi dans son cabinet de travail une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la RDC.

Au cœur des échanges : le projet de budget 2026 et les réformes économiques à moyen terme engagées par le Gouvernement.

Selon le représentant du FMI, les discussions ont porté sur les mesures visant à renforcer la mobilisation des recettes et sur les dépenses publiques, dans l’objectif d’en améliorer la qualité et d’assurer un équilibre budgétaire soutenable.

« Nous avons parlé des dépenses pour voir comment améliorer leur qualité afin que le budget tienne dans un certain équilibre », a déclaré Calixte Ahokpossi, soulignant la volonté commune d’une gestion plus efficace des finances publiques.

Les échanges se poursuivront avec la Vice-Primature du Budget, le Ministère des Finances et d’autres ministères sectoriels, en vue d’une évaluation technique complète.

L’objectif : harmoniser les positions entre la RDC et le FMI, dans le cadre du programme économique en cours, et garantir la crédibilité du budget 2026.

« Nous espérons qu’à la fin de la mission, nous pourrons trouver une entente sur les politiques du gouvernement qui permettront à l’équipe technique du FMI de faire un rapport au conseil d’administration pour approuver la revue », a ajouté M. Ahokpossi, saluant le climat de dialogue professionnel entre les deux parties.

Cette rencontre marque une étape cruciale pour la consolidation de la discipline budgétaire, la transparence dans la gestion des fonds publics et la préparation d’un budget réaliste et inclusif, au service du développement du pays.

MBIYE GRÂCE G.

Étiquetté :