Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba,a présidé la cérémonie officielle marquant la remise d’un important lot de vaccins contre la Mpox,Ce mercredi 16 juillet à Kinshasa.
Il s’agit de 1.500.000 doses du vaccin LC16M8 accompagnées d’aiguilles bifurquées, offertes par le Gouvernement du Japon à la République Démocratique du Congo. Ce don, est le fruit d’un partenariat stratégique entre la RDC et le Japon,qui s’inscrit dans le cadre de la lutte renforcée contre la Mpox, une maladie infectieuse dont la résurgence, ces derniers mois, a suscité une mobilisation nationale et internationale.
À ce jour, plus de 90.000 cas suspects ont été investigués en RDC, dont plus de 26.000 confirmés,et plus de 600.000 doses de vaccin ont déjà été administrées sur l’ensemble du territoire.
Dans son intervention, le Ministre Roger Kamba a salué le rôle du Japon, qu’il a qualifié de « partenaire structurant » dans le domaine de la santé publique. Il a rappelé que la riposte actuelle contre la Mpox repose sur quatre piliers essentiels : la surveillance épidémiologique, le diagnostic, la prise en charge clinique et la vaccination ciblée,particulièrement dans les zones à haut risque.
Selon les données nationales, la maladie a touché 490 des 519 zones de santé du pays entre les semaines 21 et 26. Toutefois, une réduction significative de la propagation a été observée, avec une baisse du nombre de zones en épidémie, passé de 55 à 34. Sur ces 34 zones, une seule reste en phase ascendante.Ces résultats traduisent l’impact des mesures mises en œuvre, tout en rappelant la nécessité d’une vigilance constante.
De son côté, l’ambassadeur OGAWA Hidetoshi,Ambassadeur du Japon en RDC, a souligné l’importance de cette donation, qui constitue deuxième lot d’aide d’urgence japonaise dans le cadre de la réponse à la Mpox. Il a précisé que le vaccin LC16M8 est le seul autorisé pour les enfants contre la variole au Japon,et a démontré une efficacité préventive reconnue contre la Mpox. Il a insisté sur l’importance de former les professionnels de santé à l’administration du vaccin par voie sous-cutanée à l’aide d’aiguilles bifurquées en forme de « Y »pour garantir une vaccination sûre et efficace.
Le diplomate japonais a également salué les efforts du Gouvernement congolais et des personnels de santé qui, par leur engagement et leurs sacrifices, permettent une meilleure prise en charge des patients et contribuent à faire reculer l’épidémie.
Cette cérémonie illustre l’engagement partagé des deux nations à renforcer la résilience du système de santé congolais et à garantir la santé comme un droit fondamental,en droite ligne avec la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dorcas kapinga